4 raisons de faire appel à un·e graphiste pour son logo

 

« Saviez-vous que, bien que ce ne soit pas mon cas, certain·e·s graphistes qui excellent dans leur métier ne dessinent pas? À l’inverse, certaines personnes peuvent être très bonnes en dessin, mais ne connaissent pas nécessairement les éléments qui constituent un bon logo. »

Un logo, c’est l’image de votre compagnie. Si vous partez en affaires, c’est un élément primordial à considérer dans l’élaboration de votre stratégie d’affaires. Il ne doit en aucun cas être négligé, car il s’agit de la première impression que vous transmettez à vos clients potentiels. Voici donc 4 raisons de faire appel à un·e graphiste pour votre logo.

1. Parce qu’un·e graphiste étudie votre clientèle cible

Même si votre logo est bien réalisé visuellement, la personne qui vous le crée doit avant tout évaluer à qui s’adresse votre offre de produits et services. Votre graphiste étudiera en profondeur votre marché afin de vous proposer une solution qui plaira à votre clientèle cible et qui représentera au mieux votre entreprise. C’est aussi important de garder ça en tête lorsque vous demanderez l’avis de vos proches sur votre logo. Peut-être qu’ils n’aimeront pas, mais font-ils partie de votre clientèle? Si oui, c’est une autre histoire!

2. Parce qu’il ne suffit pas d’être bon·ne en dessin pour créer un logo

Saviez-vous que, bien que ce ne soit pas mon cas, certain·e·s graphistes qui excellent dans leur métier ne dessinent pas? À l’inverse, certaines personnes peuvent être très bonnes en dessin, mais ne connaissent pas nécessairement les éléments qui constituent un bon logo. C’est pourquoi il est important de travailler avec un·e professionnel·le du milieu pour développer une bonne stratégie visuelle.

3. Parce qu’un·e graphiste baigne constamment dans les tendances du marché

C’est son métier! N’importe quel·le graphiste passionné·e prendra plaisir à se tenir au courant des dernières tendances et à continuellement améliorer sa technique (Oui, c’est mon cas!). Que ce soit au niveau de la recherche de polices d’écriture, de l’étude des couleurs, de la mise en forme, votre graphiste en connaît un rayon, parce que c’est ce avec quoi il·elle travaille à tous les jours! Donnez-lui la possibilité de vous épater.

4. Parce qu’un·e graphiste vous donnera les bons fichiers

Votre cousin vous dit qu’il est bon dans photoshop et qu’il pourrait vous faire un logo? Erreur. Un logo créé par un·e professionnel·le sera indubitablement réalisé en vectoriel. La raison est simple : qui dit vectoriel, dit élargissement à l’infini. Si vous pensez par la suite à vous faire faire une bannière de 2 pieds x 6 pieds avec un logo de 8 pouces réalisé dans photoshop, ce sera difficile, à moins de refaire le logo au complet à la grosseur souhaitée, car votre visuel sera embrouillé et, au final, c’est votre image et celle de votre entreprise qui en pâtira. Un·e graphiste connaît bien toutes les subtilités des types de fichiers et pourra vous guider, surtout si les ordinateurs ne sont pas votre tasse de thé. Vous aurez à votre disposition tous les fichiers utiles quel que soit le projet à réaliser. Si vous voulez vous éviter une prise de tête devant votre écran ou l’obligation de devoir imprimer et payer à nouveau à cause de documents non conformes, faites affaires avec un·e designer. Vous vous rendrez bien vite compte que c’est un investissement qui en vaut vraiment le coup.

Voilà donc mes 4 raisons de faire appel à un·e graphiste pour son logo. Il y en a probablement bien d’autres! Si vous êtes comme moi et que votre entreprise est un peu comme votre enfant, traitez-le comme tel en lui offrant un logo à la hauteur de vos idées!